Foire Aux Questions

 
En perpétuelle évolution…

 

 

Qu’est-ce qu’une « AMAP »?

« AMAP » est l’acronyme pour Association de Maintien de l’Agriculture Paysanne. Cette association consiste en un partenariat entre un groupe de consommateurs et un agriculteur, basé sur un système de distribution de « paniers » composés des produits de la ferme.

Les amapiens s’engagent financièrement en achetant à l’avance une part de la production d’un agriculteur local. Ce dernier s’engage à fournir un panier hebdomadaire de produits frais et sains, cultivés sur sa ferme selon les principes de l’agriculture paysanne ou biologique.
L’AMAP est un circuit court basé sur la transparence et la réciprocité : la relation de confiance qui s’établit entre le producteur et les adhérents de l’association est est essentielle.Le prix du panier, le lieu de livraison, la rédaction du contrat, l’animation du groupe, les relations avec le producteur sont décidés collégialement par les adhérents et l’agriculteur.
Une AMAP peut établir des partenariats avec plusieurs agriculteurs pour avoir des produits différents : fruits, fromages, pains, œufs, viande, etc. C’est le cas de notre AMAP.
Pour plus d’informations sur les AMAP : http://www.reseau-amap.org/

 

Est-ce que nos produits sont bios ?

De plus en plus de produits sont bios.

  • Eric Carra, après avoir été de nombreuses années en agriculture raisonnée et paysanne, vient de se lancer dans la conversion de ses légumes. Les fruits quant à eux restent pour le moment en agriculture raisonnée.
  • Les fruits rouges de ‘Là Haut sur la Montagne’ sont bios
  • La viande de Porc est bio,
  • La bière de la Soyeuse est bio…

Difficile de tout lister, le mieux étant de demander aux producteurs comment ils créent leurs produits durant les distributions.


 

Comment aider à la distribution ?

Une AMAP repose sur un principe participatif. Ainsi, au cours d’une saison (environ 6 mois), chaque adhérent participe au moins à 1 distribution. Pour cela, il faut venir vers 18h00 pour aider Eric, notre producteur de fruits et légumes, à décharger son camion et commencer à faire les paniers.

En tout début de saison, le logiciel AmapJ tire au hasard des adhérents sur les dates de la saison. S’il reste quelques places vacantes, les adhérents nous ayant rejoint en cours de saison peuvent demander à s’inscrire sur une date. Le planning est ainsi disponible sur AmapJ.


 

Et si je suis absent ?

En cas d’indisponibilité pour venir récupérer le panier, nous demandons aux adhérents, d’essayer de trouver une personne de leur entourage pour venir le chercher à leur place, c’est aussi une bonne solution pour faire de la publicité !

Le cas échéant, merci de nous informer par mail ou par téléphone afin de distribuer le contenu du panier au cours de la distribution à d’autres adhérents.


 

 Comment se passe le paiement ?

Le paiement est effectué directement au producteur.

Aucun argent, excepté l’adhésion de 8€, ne transite par l’association. Les paiements se font par chèque lors de l’inscription ou le renouvellement. On peut payer avec 1, 2 et jusqu’à 6 chèques.